CHIRURGIE
Extraction de dents de sagesse
Pourquoi extraire vos dents de sagesse?
Dans la majorité des cas, lors de leur formation, les dents de sagesse manquent d’espace, sont mal positionnées et restent incluses ou semi-incluses. La plupart des gens ont de trop petites mâchoires pour pouvoir accueillir une troisième molaire adéquatement. À l’inverse, une personne qui a assez d’espace et qui désire les conserver doit être consciente que ces dents sont loin et difficiles à entretenir. Dans la majorité des cas, nous finissons par diagnostiquer des caries ou des problèmes de gencive importants. Une hygiène assidue et minutieuse au quotidien est primordiale.
Quand est le bon moment pour faire l’extraction?
D’abord, il est important de prendre une radiographie panoramique lorsque votre dentiste jugera le moment venu afin d’évaluer le stade de formation de vos dents de sagesse. Cette radiographie panoramique est la seule façon d’évaluer l’angulation, l’espace disponible, le stade de formation des dents, la proximité des racines avec le nerf mandibulaire ainsi que le bon moment pour en faire l’extraction, si cela est indiqué. Il est recommandé de procéder aux extractions avant vos 25 ans puisque par la suite, la convalescence et l’extraction peuvent être plus complexes.
Pour celles du maxillaire inférieur, le meilleur moment est lorsque la formation des racines est complétée aux 2/3 et qu’il n’y a pas proximité avec le nerf mandibulaire.
Pour celles du maxillaire supérieur, nous préférons attendre leur éruption si nous jugeons qu’il y a une chance qu’elles éruptent effectivement. Si tel est le cas, leur extraction sera beaucoup plus simple. Si celles-ci restent incluses, une radiographie panoramique de contrôle est primordiale tous les 5 ans afin d’évaluer le risque de formation de lésions, de kystes ou de tumeurs.
Semi-incluse? Risque infection!
Une dent de sagesse mal positionnée et semi-incluse peut être très problématique. Dès qu’il n’y a plus d’os qui recouvre le dessus de votre dent, celle-ci est en contact direct avec les bactéries en bouche, ce qui peut mener à une infection. Ce risque est constamment présent puisque ces dents sont presque impossibles à nettoyer adéquatement au quotidien et que les aliments y restent coincés. Il est fort possible que ces dents vous occasionnent des épisodes de forte douleur, d’enflure, de mauvais goût en bouche, de maux de tête, etc. L’indication d’extraire ces dents est pour éviter toutes ces problématiques.
Consignes postopératoires
Saignement : Pour éviter tout saignement, serrez doucement les dents sur la gaze pendant une heure. Si la gaze est saturée, remplacez-la par une gaze propre. Vous pouvez aussi utiliser un sac de thé. Il est normal que la salive soit légèrement teintée de sang pour une journée environ. Si le saignement persiste, remettez une gaze pliée au site de la chirurgie. Ne pas toucher la partie traitée avec les doigts ou la langue.
Rinçage : Évitez de vous rincer la bouche pendant 8 heures. Vous pouvez toutefois boire du liquide lorsque la gaze est enlevée. Ne pas boire du liquide avec une paille pour ne pas créer de pression négative à l’intérieur de votre bouche. Le jour suivant le traitement, il est recommandé de rincer la bouche à l’aide d’une solution d’eau salée tiède, 4 fois par jour. Ajoutez une cuillère à thé de sel de table à 2/3 de tasse d’eau bouillie tiède, et rincez la bouche doucement en gardant la solution pendant une minute chaque fois.
Communication sinusale : Si cette situation s’applique dans votre cas, il est important d’avoir une diète molle, de ne pas se moucher et retenir les éternuements pendant deux semaines et de ne pas forcer durant les premières journées.
Enflure : Une enflure peut se produire dans certains cas, atteignant souvent son maximum sur une période de 48 heures, puis disparaître dans les 4 à 5 jours suivants. Appliquez de la glace de façon intermittente durant la première journée. Si l’enflure persiste, changer pour de la chaleur humide.
Décoloration : Une décoloration de la peau peut se produire occasionnellement et disparaître en l’espace d’environ une semaine. Ceci ne représente pas un problème et ne nécessite aucun traitement.
Alimentation : Il est conseillé de consommer des liquides froids ou tièdes pendant les 4 à 6 premières heures suivant l’intervention chirurgicale. Par la suite, tout aliment tendre est permis.
Ordonnance : Vous devez vous procurer les médicaments prescrits dès que possible. Veuillez prendre les médicaments immédiatement, tout en suivant l’ordonnance afin d’éviter de sentir un inconfort lorsque l’anesthésie ne fera plus effet. Si une complication semble se produire à la prise de médicaments, cessez de les prendre et appelez-nous rapidement.
Sutures : Les sutures vont tomber d’elles-mêmes, à l’intérieur de 4 à 7 jours (sauf indication contraire).
Urgence : N’hésitez surtout pas à nous appeler pour toutes autres informations ou si vous avez des problèmes.
Greffe de gencive
Une greffe de gencive (greffe autogène libre) est une chirurgie mineure qui permet d’épaissir la gencive attachée et par le fait même d’arrêter ou de prévenir une récession gingivale. Cette procédure est indiquée lorsqu’une récession ou un manque de gencive attachée est détecté lors de votre examen dentaire. Comment fonctionne l’intervention? Le tissu gingival est prélevé au palais et mis en place à l’aide de points de suture au site de déchaussement. La greffe de gencive à un taux de succès de presque 100 % et les bienfaits durent toute la vie du patient.
Qu’est-ce qu’une récession gingivale?
Une récession gingivale, aussi appelée déchaussement, survient lorsque la gencive diminue et laisse apparaître une partie de la racine. Dans cette situation, une racine exposée peut occasionner plusieurs problématiques telles que de la sensibilité au froid, au chaud ou même au toucher, et altère aussi l’esthétique du sourire. Une racine exposée augmente la partie visible de la dent et donne ainsi l’apparence d’une dent plus longue. De plus, puisqu’il n’y a pas d’émail sur la racine, cela augmente le risque de carie sur la dent touchée par le déchaussement. Il existe plusieurs sévérités de déchaussement, et non traitée, une récession gingivale peut mener jusqu’à la perte de la dent, d’où l’importance d’agir le plus rapidement possible.
- Sensibilité au froid, au chaud, au toucher, au brossage
- Augmentation du risque à la carie
- Moins esthétique
- Risque perte de la dent
Consignes postopératoires*
Hygiène : La région greffée ne doit pas être brossée durant les 7 premiers jours suivant la greffe. Après 7 jours, vous pouvez recommencer vos habitudes (brossage, soie dentaire, brossette interdentaire), mais il est normal de voir un léger saignement apparaître. Ne vous inquiétez pas.
Rince-bouche : Un rince-bouche antibactérien Paroex vous sera remis afin d’aider la guérison. Vous devez le prendre très doucement, 2 fois par jour, durant 14 jours.
Alimentation : Durant les 7 premiers jours, il est important d’éviter de mastiquer du même côté que la région greffée. Au cours des 48 premières heures, il est recommandé d’avoir une diète molle, d’éviter les aliments ou breuvages chauds ainsi que l’utilisation d’une paille. Avant une guérison complète, évitez tout aliment dur ou croustillant tel que pain croûté, noix, légumes crus, etc.
Tabagisme : La cigarette nuit directement à la guérison de votre greffe. Il est très important de ne pas fumer afin de favoriser une bonne guérison et de minimiser le risque de saignement.
Repos : Durant les 48 premières heures, il est très important d’éviter toute activité physique qui fait augmenter moindrement votre rythme cardiaque et d’éviter de soulever des objets lourds.
Suture : Selon le dentiste qui effectue votre greffe, des points de suture résorbables ou non résorbables peuvent être utilisés. Dans le cas de points résorbables, ceux-ci tomberont entre 4 à 8 jours suivant la greffe. Dans le cas de points non résorbables, une visite de contrôle 7 jours suivant votre greffe sera nécessaire pour évaluer votre guérison et retirer les points.
Pansement : Afin de protéger la plaie au palais, une membrane en cire est appliquée sur celle-ci. Elle permet de diminuer l’inconfort causé par le contact des aliments, des breuvages et de la langue. Il est important de garder cette cire le plus longtemps possible afin de rester confortable. Pour ce faire, évitez le plus possible de manger de ce côté. Cette cire tombera en moyenne au cours des 8 jours suivant la greffe.
Guérison : Au cours de la guérison de la greffe, une pellicule blanchâtre peut être présente sur la greffe et tomber après quelques jours. Ne vous inquiétez pas, c’est normal ! Ce n’est pas votre greffe qui tombe !
Effets secondaires possibles*
Douleur : Utiliser les antidouleurs prescrits par votre dentiste durant les 48 premières heures (Advil et Tylenol, à moins d’avis contraire). Par la suite, en utiliser seulement au besoin. Si la douleur persiste ou augmente après 5 jours, contactez-nous!
Enflure : Il est normal d’observer une légère enflure à la région greffée. Durant les 48 premières heures, vous pouvez appliquer de la glace (pas de façon directe) durant 15 minutes par heure pour aider à diminuer cette enflure. Par la suite, une débarbouillette chaude aidera à accélérer la guérison. Si l’enflure persiste ou augmente après 72 heures, contactez-nous!
Saignement : Une légère coloration rosée de la salive associée au suintement de la plaie est normale pour une période de 48 heures. En cas de saignement abondant :
- Mouillez une des compresses remises et appliquez une pression constante et ferme avec celle-ci sur la gencive à l’endroit d’où provient le saignement (palais ou site de la greffe) durant 15 minutes. Évitez de diminuer la pression ou de vérifier si le saignement est arrêté au cours de la période de 15 minutes. Si vous manquez de compresses, vous pouvez utiliser un papier essuie-tout imbibé d’eau froide.
- Gardez la tête élevée. Restez calme. Évitez toute succion. Évitez de cracher.
- Si le saignement persiste, répétez les instructions ci-haut mentionnées à l’aide d’une autre compresse ou d’un sac de thé que vous aurez préalablement imbibé d’eau froide.