2758, route du Président-Kennedy
Saint-Henri (Québec) G0R 3E0

418 882-0221
Appelez maintenant

}

Journées d’ouverture
Lundi au vendredi
- 1 lundi sur 2 -

Prenez rendez-vous
info@centredentairepl.com

DENTISTERIE GÉNÉRALE

Dentisterie opératoire

La dentisterie opératoire regroupe tous les traitements qui permettent de redonner à la dent sa fonction, son aspect et sa santé.

Obturation dentaire

Communément appelée « plombage », cette pratique comprend toutes les formes d’obturations dentaires afin de réparer des éléments mineurs tels que caries, usure, abfraction (encoche dans l’émail), petites fractures. Les matériaux utilisés sont généralement la résine composite ou dans des cas plus spécifiques, l’amalgame. L’amalgame est généralement utilisé sur les dents primaires ou dans les cas où il est impossible d’isoler la dent de la salive.

Technologie CEREC

La technologie CEREC permet d’obtenir une restauration (couronne ou incrustation) en céramique en une seule séance à l’aide d’une numérisation 3D. Cette restauration solide et durable est d’abord configurée à l’aide d’empreintes numériques, et conçue sur ordinateur par votre dentiste. Le dessin ultra précis et sur mesure de votre restauration est ensuite envoyé à une unité d’usinage sur place. Votre couronne est taillée à partie d’un bloc de céramique et une fois terminée, elle est cimentée en bouche, le tout en une seule visite. La durée du rendez-vous varier entre 2 h 30 et 3 h 30, mais ne vous inquiétez pas : vous n’avez pas la bouche ouverte tout ce temps!

La céramique est un matériau très durable qui se rapproche naturellement des caractéristiques de l’émail. Elle est indiquée dans les cas de fissures ou de fractures dentaires, d’obturations très volumineuses ou défectueuses, de dents affaiblies par un traitement de canal, d’esthétique, etc. Contrairement à l’obturation en amalgame ou en matériaux esthétiques en composite, la céramique permet de renforcer votre dent et de prévenir les risques éventuels de fractures. Il s’agit du meilleur matériau conçu à ce jour, pour ces avantages :

  • Renforce la dent
  • Prévient les risques de fracture
  • Ajustement et précision hors du commun
  • Très esthétique
  • Sa précision facilite l’hygiène et améliore la santé de la gencive
  • Succès à long terme, durable

Endodontie

L’endodontie, aussi appelée traitement de canal, est une procédure où la pulpe inflammée ou infectée est retirée. La chambre pulpaire est ensuite nettoyée, mise en forme, scellée et obturée. Le traitement de canal est indiqué en cas de caries profondes, de nécrose pulpaire, d’abcès dentaires, de dents fissurées ou fêlées, ou de traitements endodontiques répétés. L’endodontie permet de sauver votre dent naturelle et d’éviter l’extraction. Bien que l’endodontie soit une spécialité dentaire, tous les dentistes généralistes sont formés pour procéder à ce type d’intervention lors de leurs études en médecine dentaire. Beaucoup de gens craignent le traitement de canal en raison de la douleur anticipée. Rassurez-vous : avec les techniques d’anesthésie, ce traitement se déroule sans inconfort.

Parodontie

La maladie parodontale (parodontite)

La maladie parodontale (parodontite) est une maladie inflammatoire chronique qui affecte les tissus de soutien des dents, soit l’os, le ligament parodontal et les gencives. Une perte osseuse autour d’une dent diminue son support. Si cette maladie n’est pas prise en charge de façon précoce, elle peut mener jusqu’à la perte des dents. Beaucoup de gens en sont atteints et l’ignorent. C’est pourquoi il est important d’avoir un examen annuel pour dépister rapidement cette maladie.

Une parodontite se caractérise par une inflammation des gencives (rougeur, enflure saignement, sensibilité), un saignement au brossage ou à la soie, une mauvaise haleine, une purulence autour des dents, des dents mobiles, une perte de dents ou des déchaussements.

Plusieurs éléments ont un impact sur la maladie parodontale comme la plaque, le tartre, vos habitudes d’hygiène à la maison, le tabac, le diabète, la salive, les habitudes de serrement ou de grincement, les médicaments, la position des dents, etc.

Parodontite et diabète

Le diabète et la maladie parodontale ont des effets bilatéraux; ils agissent l’un sur l’autre*. La maladie parodontale peut nuire au contrôle du diabète, et un diabète mal contrôlé peut aggraver la maladie parodontale. Cela est prouvé scientifiquement!
Si le diabète est bien contrôlé, il n’y a pas de différence significative avec l’incidence de parodontite chez les personnes non diabétiques. Mais il y a deux à trois fois plus de cas de parodontite chez les sujets où le diabète est mal contrôlé.

EN SAVOIR PLUS

*Une inflammation chronique au niveau des gencives augmente la production de médiateurs chimiques dans votre corps. Ceux-ci influencent votre glycémie en rendant votre corps résistant à l’insuline. Par conséquent, même si vous avez une bonne alimentation et que vous prenez votre médication adéquatement, l’inflammation de vos gencives joue un rôle direct sur l’instabilité de votre glycémie. De plus, si votre glycémie est instable, l’importante quantité de glucose dans le sang et la salive augmentera le risque de maladies parodontales, de caries et de candidose.

Chez les diabétiques, il existe une altération des défenses immunitaires ce qui retarde la guérison. Par conséquent, si vous avez une glycémie mal contrôlée, accompagnée d’une parodontite active, les médiateurs chimiques produits par votre corps face aux bactéries que vous avez en bouche feront beaucoup plus de dommages aux tissus autour de vos dents que pour une personne non diabétique ou une personne diabétique ayant une glycémie contrôlée. Il est donc très important de conserver une bonne hygiène buccodentaire, car une hygiène buccodentaire négligée provoquera rapidement une destruction osseuse, une résistance l’insuline et donc un contrôle plus difficile de la glycémie.

Examen parodontal

Cet examen complet des gencives et des tissus de soutien de vos dents nous permet de dresser l’état actuel de votre condition parodontale et d’établir un diagnostic précis. Durant cette séance d’environ 1 h 30, nous précédons à la prise de radiographies de la bouche complète, à la prise de mesures des poches parodontales de chacune des dents, à l’évaluation des facteurs de risques ainsi qu’à celle des habitudes précises d’hygiène buccodentaire à la maison. Une fois cet examen complété, nous sommes en mesure d’établir un plan de traitement détaillé avec l’évaluation des coûts et des rendez-vous nécessaires, selon votre condition parodontale. Une fois les dents atteintes de maladie parodontale ciblées, la première étape de traitement indiqué est le surfaçage radiculaire.

Surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire consiste à nettoyer les dents et les racines en profondeur afin d’éliminer tous les dépôts (tartre et plaque), le but étant de retrouver une gencive en santé. Cette procédure est sans inconfort puisqu’elle s’effectue sous anesthésie locale de la région traitée. Selon votre condition, ce traitement peut prendre de 1 à 4 rendez-vous. Une fois tous les traitements de surfaçage complétés, nous vous reverrons pour un suivi de contrôle parodontal, 6 à 8 semaines après le traitement initial.

Contrôle parodontal

Ce rendez-vous est très important! Lors de cette séance, nous allons procéder à une seconde charte parodontale complète. Ceci consiste à reprendre chacune des mesures des poches parodontales afin de vérifier les résultats des surfaçages. Nous serons en mesure de vous dire si votre état parodontal s’est amélioré ou est resté stable. Nous renforçons au besoin les mesures d’hygiène à la maison qui sont primordiales pour obtenir et conserver une gencive en santé. Si certaines régions dans votre bouche demeurent problématiques avec des poches trop profondes, nous pourrons alors vous référer en spécialité chez un parodontiste.

Suivi

Suite à tous vos traitements de gencive, il est important de maintenir des suivis chez votre dentiste de façon très régulière afin de garder un contrôle sur la santé de vos gencives. Ces suivis se déroulent tous les 3 mois. Lors de ces rendez-vous, votre hygiéniste effectue un nettoyage complet, une réévaluation de vos gencives ainsi qu’un renforcement des mesures d’hygiène à la maison. La charte parodontale complète est effectuée une fois par année afin de contrôler les mesures des poches.

Prothèses dentaires

À notre centre dentaire, nous sommes choyés d’avoir parmi nous un dentiste associé, Dr Philippe-Antoine Baril, qui offre le service de confection de prothèses dentaires. Une prothèse dentaire amovible est une bonne solution, parmi plusieurs autres, qui vous permet de remplacer les dents absentes et de rétablir votre mastication, votre phonétique et l’esthétique de votre sourire.

La confection d’une prothèse nécessite de 4 à 5 visites avec votre dentiste pour les empreintes primaires, les empreintes finales et le choix de couleur, l’essayage et enfin la mise en bouche. Un autre rendez-vous d’ajustement peut être nécessaire au besoin.

Par ailleurs, une solution qui serait idéale pour remplacer plusieurs dents manquantes est l’implantologie. Cette solution est certainement plus couteuse, mais aussi plus stable et durable. Si cette seconde option vous intéresse, nous vous recommanderons avec plaisir les bons spécialistes. En collaboration, ceux-ci s’occuperont alors de la portion chirurgicale de la procédure (mise en bouche de l’implant) et nous nous occuperons de la portion prothétique (couronne).

Prothèse dentaire complète amovible

Ce type de prothèse permet de remplacer l’entièreté des dents manquantes d’une arcade, soit le maxillaire supérieur ou inférieur.

Une prothèse complète du haut est relativement bien tolérée et appréciée des patients. La succion entre le palais et la prothèse permet une stabilité que la prothèse complète inférieure ne permet pas. De plus, il est important d’avoir suffisamment de salive et une base osseuse prononcée pour aider au confort et à la stabilité.

Pour ce qui est de la prothèse complète du bas, elle est plus difficile à tolérer puisque l’arcade dentaire en forme de fer à cheval ne permet aucune succion et la prothèse est donc généralement assez instable. En dentisterie, nous faisons tout notre possible pour conserver des dents comme piliers sur l’arcade inférieure afin d’ajouter une rétention et un appui auquel s’accrocher. Si cette option n’est plus possible, seule la technologie de l’implant peut aider à redonner de l’ancrage à votre prothèse complète inférieure.

Prothèse dentaire partielle amovible

La prothèse partielle est une bonne solution qui permet le remplacement d’une ou de plusieurs dents d’une arcade. Comparativement à la prothèse complète, celle-ci est généralement munie de crochets qui viennent s’appuyer sur vos dents naturelles. Cela permet d’avoir plus d’ancrage et plus de stabilité pour un meilleur confort.

Ce qu’il faut savoir sur l’entretien des prothèses dentaires

  • Enlever la nuit pour laisser respirer vos tissus, vos gencives et votre palais (temps recommandé : 8 heures par jour). Cette étape est primordiale sinon vous risquez fortement de développer une stomatite prothétique (inflammation au palais) ainsi que des champignons sous votre prothèse comme du muguet (candidose).
  • Brosser à tous les repas afin d’éliminer la plaque dentaire et les aliments coincés sous la prothèse s’il y a lieu (minimum 3 fois par jour).
  • Faire tremper toutes les nuits dans un produit de trempage recommandé tel que Polydent ou Novadent. Cette solution de trempage permet d’atteindre les porosités de votre prothèse difficiles à nettoyer, et de ramollir les dépôts de plaque et de tartre qui s’y collent. Après le trempage, votre brossage sera donc beaucoup plus efficace.
  • Utiliser une brosse à prothèse. La partie plate de la brosse vous permet de brosser les dents et le palais de votre prothèse, et la partie pointue vous permet d’atteindre les portions creuses et les crochets efficacement. Une brosse à dents régulière permet difficilement d’atteindre efficacement toutes les régions.

Pour ce qui est des crochets sur les prothèses partielles, il est primordial de bien les nettoyer, car ceux-ci s’appuient sur vos dents naturelles ce qui augmente le risque de carie à ces endroits.

Plaque occlusale

Une plaque occlusale est un appareil dentaire en résine acrylique assez rigide porté généralement durant le sommeil. Plusieurs raisons peuvent entraîner la recommandation du port d’une plaque occlusale comme le serrement ou grincement des dents, l’usure des dents, des problèmes de mâchoires, une occlusion déséquilibrée, une douleur, etc.

Bruxisme

Le bruxisme est synonyme de grincement des dents. Cette problématique est généralement liée au stress, mais peut aussi se produire de façon constante. Dans la majorité des cas, cela survient de façon inconsciente. Le bruxisme, ou le serrement des dents, a de nombreuses conséquences telles que l’usure marquée des dents, les douleurs musculaires ou articulaires, les maux de tête, la sensibilité dentaire, les fissures, l’abfraction, etc. Bien que la plaque occlusale ne vous empêchera pas de serrer ou de grincer des dents, elle limitera les contacts dents à dents, diminuera les tensions musculaires et articulaires, réduira les maux de tête, etc. La plaque peut être portée sur l’arcade supérieure ou inférieure; votre dentiste saura juger ce qui est le mieux pour vous.

Conséquences du bruxisme

  • Usure marquée des dents
  • Douleurs musculaires ou articulaires
  • Maux de tête
  • Sensibilité dentaire
  • Fissures
  • Abfraction et récessions

Avantages de la plaque occlusale

  • Limiter les contacts dents à dents et cesser l’usure
  • Diminuer les tensions musculaires et articulaires
  • Réduire les maux de tête

Prenez rendez-vous pour une consultation

Urgence? Appelez-nous!